Print this page

ces enfants comptent sur toi

 

CES ENFANTS COMPTENT SUR TOI 
 
ARTICLE PARU DANS LEXPRESS JUNIOR  NO 113 –JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 
 
 
 

 

 

         

                                

 


 
Ils ont fabriqué des décorations de Noel, qu’ils vendront pour aider leur association.  Les enfants de Terre de Paix et de 10 autres associations participeront au marché de Noel solidaire. 
C’est bientôt Noel ! Le pays des cadeaux, des gâteaux et … des jolies décos! Le moment aussi de faire un geste pour les personnes en difficulté.
 
 
 
 Justement, vendredi 30 novembre, pendant toute  la journée au Caudan, un marché de Noel te propose de faire d’une pierre deux coups : dénicher de belles décorations de Noel tout en faisant une bonne action. Car ce marché ne ressemble pas aux autres. Organisé par la Fondation Nouveau Regard, c’est un marché de Noel solidaire. Les cartes de vœux, les bougeoirs et autres guirlandes qui seront vendus ce jour-là ont été fabriqués par des personnes en difficultés, qu’ils s’agissent d’enfants ou d’adultes. Certains sont touchés par la maladie ou le handicap… et tous comptent sur toi ! Car l’argent récolté sera reversé à plusieurs ONG qui aident ces personnes. Ce marché, en plus de faire de bonnes affaires, est donc l’occasion d’apporter un rayon de soleil dans le quotidien de ces enfants. 
 
 
 Arlina, 13ans 
« J’ai fabriqué un sapin, des étoiles et des anges. Ça m’a pris beaucoup de temps car je voulais qu’ils soient bien faits. J’ai hâte de les montrer ! »
 
Owen, 14ans
« J’ai fait des anges et des étoiles. C’était amusant, j’ai appris plein de choses. Ça me donne envie de devenir peintre et d’exposer mes tableaux.»
 
Edley, 13ans
« Quand je dessine, je me sens bien. Alors j’ai fait des dessins avec de la peinture et de la pâte à modeler. Ca va être cool de les présenter au marché. 
 
L’édito 
 
Pourquoi être solidaire ? 
 
Sur la photo de droite, des jeunes t’invitent à un marché solidaire. La solidarité, c’est le fait de s’entraider les uns les autres. C’est le contraire de chacun pour soi. On peut être solidaire d’un ami ou d’un parfait inconnu. Pour certaines personnes, la solidarité est une réaction inévitable.  Elles ont découvert une réalité qui les choque ou les rend tellement tristes qu’elles ne supportent pas de ne rien faire. Pour d’autres, c’est une sorte de morale : on doit aider les autres parce que « c’est bien ». Pour d’autres encore, les humains sont tous liés, ils dépendent les uns des autres. La solidarité est donc nécessaire parce que si certains vont mal, les autres en souffriront un jour. Il y aussi des gens qui se sentent mieux parce qu’ils ont soutenu quelqu’un. Donner est aussi satisfaisant, voire plus, que recevoir ! Comme tu vois, il existe de multiples raisons d’être solidaire. Et toi, l’es-tu parfois ? Quand et avec qui ? Ecris-nous pour nous raconter…