Print this page

unis pour preserver les oceans

UNIS POUR PRESERVER LES OCEANS
ARTICLE PARU DANS LE MATINAL  - SAMEDI 15 JUIN 2013 
 
 
Des artistes en herbe de la Fondation pour l’Enfance Terre de Paix et l’équipe Quicksilver proposent une expo-vente d’œuvres artistiques ayant pour thème « Make Waves for The Oceans » jusqu’à dimanche. 
Bagatelle 
 
L’ouverture de cette exposition a eu lieu au centre commercial de Bagatelle la semaine dernière à l’occasion de la Journée mondiale des Océans. L’objectif est de conscientiser le public sur l’importance de préserver les océans. 
Jaquelin Sauzier, présidente de la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS), Alain Muneean, directeur de La Fondation Terre de Paix, et Jay Tsan, directeur général de Quicksilver, y étaient présents. Ce dernier a remis, à Jacqueline Sauzier, un chèque d’un montant représentant les ventes des t-shirts portant le label « Quicksilver says there’s no Planet B ». La vente avait été lancée par la boutique Quicksilver.
 
L’équipe Quicksilver et les enfants de la Fondation pour l’Enfance Terre de Paix ont travaillé ensemble pour créer les œuvres. C’est sous la supervision d’une équipe de Quicksilver composée de Graphic and Fashion Designers que les jeunes de la Fondation, âgés entre 13 et 17 ans, ont réalisé un projet pédagogique et social. 
Avec l’aide de leurs parrains et marraines, les jeunes ont réalisés plusieurs œuvres telles que des aquariums, des coussins décoratifs, et des peintures sur canevas. 
Les enfants ont aussi pu découvrir de nouvelles techniques, telles que la création de maquettes, l’aquarelle, le dessin en 3D, le Tie & Dye et la couture. 
 
« Les tortues de mer sont fascinantes. Mais tout comme d’autres espèces marines, elles sont aujourd’hui menacées », confie Steven âgé de 13ans. « Les gens doivent respecter les lois. A travers nos œuvres, nous souhaitons aussi sensibiliser tout le monde sur les méfaits de la pollution, du braconnage, du pillage et de la destruction des fonds marins », ajoute-t-il. 
 
« Je suis très heureuse de constater que nos jeunes ont montré leur intérêt concernant le projet », renchérit fièrement Kamna Neewor, professeur d’art plastique.
 
Dans le cadre de ce projet, un baptême de plongée a été organisé pour les jeunes et leurs parrains dans le parc marin de Blue Bay. 
 
« Le spectacle était magnifique. Des poissons de toutes les couleurs nous entouraient ! », s’exclame Rihanna. Les recettes recueillies seront remises à la Fondation pour l’Enfance Terre de Paix et aux artistes.